

Mathilde et Alexandra, commerciales chez WiiSmile, évoquent avec enthousiasme la formation 4 couleurs qu’elles ont suivie il y a quelques mois avec leurs homologues de la force de ventes. Elles partagent ici leur expérience et les vertus d’une méthode inspirée du modèle DISC (Dominance, Influence, Stabilité, Conformité) et conçue pour servir la relation commerciale.
Former l’ensemble de la force de ventes au modèle DISC 4 couleurs : c’est l’initiative prise au printemps 2020 chez WiiSmile pour permettre à l’équipe commerciale de retrouver ses repères en sortie de (premier) confinement. « On sortait d’une période de chômage partiel, explique Mathilde, commerciale dans la Loire et en Haute-Loire. Dans un métier de relation comme le nôtre, être privé du contact des dirigeants peut faire douter : cette formation est arrivée au bon moment pour repartir sur une dynamique positive. »
L’ensemble de l’équipe (une trentaine de commerciaux) suit alors les 8 séances de la formation assurée par un cabinet spécialisé (Inedy) sur la méthode DISC (Dominance, Influence, Stabilité, Conformité), inspirée des recherches de Marston et Munsell. Le principe ? Apprendre à décoder, pour soi comme pour son interlocuteur, les traits de caractère dominants rapporté à une couleur donnée – bleu, rouge, vert, jaune (voir signification en encadré) – dans une situation donnée. Un point de départ incontournable pour identifier, interpréter et réagir aux nombreux signaux qui s’éclairent pendant un échange.
Atout n°1 : apprendre à mieux se connaître
Particularité de la démarche : avant de se pencher sur les traits de caractère et le mode de fonctionnement de son interlocuteur, il faut déjà se prêter soi-même au jeu et analyser ces éléments sur sa propre personne. « On a passé un premier test qui nous a permis de connaître nos propres profils naturels et adaptés : comment je fonctionne ? comment je me situe dans l’échange ? Tout commence par soi », souligne Alexandra, commerciale dans l’Hérault. « Etant donné le métier, on a autant besoin de se connaître que de comprendre son interlocuteur pour bien communiquer avec lui », observe Mathilde qui reconnaît d’ailleurs, depuis son passage par la formation, être « plus attentive aux signes verbaux et type de langage utilisés dans une conversation, ce qui m’aide à communiquer sur le même canal que mes interlocuteurs ».
Avec cette meilleure connaissance de « soi », de nouveaux (bons) réflexes ont fait leur apparition reconnaît de son côté Alexandra. « En situation de stress, par exemple, j’ai gagné en adaptabilité, là où j’avais tendance à toujours réagir de la même façon, quelle que soit la situation ou le profil de la personne. »
Atout n°2 : être en phase sur l’objectif de son interlocuteur
Dans l’échange, tout l’enjeu consiste à comprendre la personne que l’on a en face de soi pour éviter les problèmes d’interprétation. « Tous les profils n’expriment pas l’enthousiasme, par exemple, de la même façon : un profil jaune utilise des signaux visibles, un profil bleu est davantage dans la retenue, explique Mathilde. Ça ne signifie pas que l’intérêt du second est moindre : c’est en connaissant ce genre de détail que l’on peut gagner en lucidité et en fluidité dans l’échange. »
De la même manière, faut-il systématiquement interpréter le « j’ai besoin de temps pour réfléchir » d’un prospect comme un refus poli ? Et bien non, surtout si votre interlocuteur présente une dominante de vert dans son profil (patient, posé, à l’écoute) comme l’a vécu Alexandra. « Par le passé j’aurais sans doute baissé les bras face à une telle réaction, mais en tenant compte du profil de mon interlocuteur et des signaux qu’il me renvoyait, j’ai compris qu’il avait besoin de garanties supplémentaires sur la qualité du service : on a donc pris un second rendez-vous qu’on a concentré sur cet objectif, le sien, et finalement nous avons fait affaire ensemble », raconte-t-elle.
Vertu n°3 : vivre une relation d’égal à égal
Avec le recul, nos deux commerciales estiment avoir gagné en maturité dans l’échange. « L’essence de notre métier, c’est la rencontre, le contact : à travers ces petits plus, j’ai le sentiment de faire jeu égal avec mon interlocuteur, quelle que soit sa personnalité, son humeur », admet Mathilde.
Un avis que partage Alexandra et dont les enseignements des 4 couleurs la confortent dans son amour du métier : « le rapport de client à fournisseur n’existe plus, c’est dépassé avec d’un côté le commercial qui réciterait une trame et de l’autre un prospect spectateur : notre métier est plus profond, nuancé, humain, et cette méthode nous le confirme. Nous sommes animé(e)s par la volonté de bâtir un vrai lien avec une personne, sur la base d’un service qui a du sens ». Quand on vous dit que chez WiiSmile, chaque commercial(e) redonne des couleurs à sa carrière…
En résumé
A travers le modèle DISC, tout individu a un trait de caractère dominant rapporté à une couleur même situation donnée. Le profil à dominante « rouge » est davantage fonceur et exigeant. Le profil « jaune » est plus expansif et sociable, tandis que le « vert » est attentionné et patient. Le « bleu » enfin est davantage cadré et pragmatique. Attention cependant, il s’agit de dominante : autrement dit, le profil d’un individu ne se réduit pas à une couleur, celle-ci pointe seulement le trait de caractère majeur de son profil.
4 couleurs : mieux qu’un blabla, un schéma

Et si vous voulez en savoir plus sur nos commerciaux, visualisez leurs interviews ! En savoir plus sur Mathilde