
Quelques mois après son intégration chez WiiSmile, chaque commercial(e) fait son retour au siège (Montmélian, Savoie) pour 2 journées d’une formation un peu particulière. Prise de recul sur les pratiques, échange sur les méthodes, travail sur la performance… Ce retour d’expérience (REX dans notre jargon), après ses premières gammes sur le terrain, est un accompagnement indispensable à la réussite des commerciaux.

Même avec la plus grande expérience et un mental d’acier, tout(e) commercial(e) a besoin d’un accompagnement adapté pour être mis dans les meilleures conditions de réussite. Chez WiiSmile, le REX (le retour d’expérience terrain) est une étape importante dans l’acquisition de son autonomie.
Intervenant quelques mois après la formation initiale « maison » (WiiSmile est certifié organisme de formation, Qualiopi), ce programme de deux jours permet à chacun de partager ses problématiques terrain en bénéficiant de l’écoute attentive de l’encadrement du siège (direction commerciale, direction du service, homologues, etc.).
1/ Approfondir ses connaissances

« J’ai approfondi mes connaissances au niveau des techniques de vente et des subtilités de notre service », retient Raphaël, responsable développement commercial en Bretagne.
Pour d’autres, le retour d’expérience est un excellent moyen de se perfectionner, même après quelques années dans la maison. « Ces 2 jours m’ont aidé à prendre du recul sur mes pratiques, en profitant du regard bienveillant et des conseils de mes collègues », ajoute Vanessa, responsable développement commercial dans le Nord.
Suffisant pour se remettre en question, acte essentiel de « l’audace », telle que nous la définissons chez WiiSmile.
2/ Prendre du recul sur ses pratiques
Même accompagné d’une équipe en région et soutenu par son manager, chaque commercial(e) a besoin de sortir de son environnement pour piocher les bonnes pratiques de ses confrères :

« Notre métier impose une remise en question permanente. Pas facile de le faire en solo, car on peut vite croire que sa pratique est la bonne. Mais les dérives sont fréquentes, donc ce retour d’expérience permet de mettre en perspective ses propres pratiques, et de tirer profit de celles de ses collègues », ajoute Vanessa.
3/ Profiter de l’écoute (et de l’énergie) des autres
« En tant que commerciale terrain, revenir au siège est toujours un moment de bonheur, note de son côté Nathalie, responsable développement commercial Centre. Parce que c’est l’opportunité de rencontrer les équipes supports avec lesquelles on bosse à distance – et là, côté accueil chaleureux, ils sont forts nos Savoyards ?. »
Car un passage au siège social sonne comme un retour aux sources plutôt revitalisant. Installés sur le rooftop, inauguré à l’été 2021, au pied des montagnes avec vue sur le Mont Blanc, les commerciaux reprennent pendant deux jours leur souffle pour repartir du bon pied ! Une parenthèse propice aux confidences entre collègues pour faire état des problématiques que chacun(e) rencontre dans son coin de France.
4/ Repartir avec des clés pour réussir
Qu’on ait 3 mois ou 5 ans d’expérience dans le ventre de notre service, les bienfaits du « REX » sont toujours les mêmes : il questionne les certitudes et nouvelles habitudes qui ont chassé les questions et problématiques des premiers jours.

« Côté formation, c’est un véritable booster, relève Nathalie. Après 6 ans de terrains, il est important d’être lucide sur ses points forts mais surtout sur ses points d’amélioration (dont on n’a pas toujours conscience d’ailleurs !): ça booste la confiance de repartir avec des nouvelles techniques. »
5/ … Et prendre conscience de son potentiel !
Sans oublier que chacun repart avec des convictions sur ce qu’il est capable de faire… en restant soi-même. « La personnalité compte énormément dans notre métier. C’est une partie de soi qui est appréciée, il ne faut pas l’oublier, ni vouloir la modifier,… Au-delà des aspects techniques, ce retour d’expérience m’a aidé à me le rappeler. » Car dans ces métiers de relation et de contact, la technique vaudra toujours moins que l’authenticité avec laquelle on l’applique. Qu’en pensez-vous ?