
Avec 16 nouveaux postes créés ces six derniers mois, WiiSmile connait une dynamique de recrutement inédite pour accompagner la croissance à deux chiffres que connait la marque au sourire depuis l’an dernier. Décryptage avec Brice Bonnaigue, son directeur commercial et co-fondateur.
Wiismile a considérablement renforcé ses équipes siège et terrain en 2019. Comment expliquez-vous une telle dynamique ?
Brice Bonnaigue – La raison est aussi simple que positive : notre développement s’accélère. Avec 20% de croissance en 2018, et déjà plus de 40% sur le premier semestre 2019, nous connaissons une situation inédite dans notre histoire grâce à l’engouement suscité par notre solution. WiiSmile s’est imposée auprès des dirigeants comme une alternative efficace pour relever les défis RH actuels et à venir des PME – recruter, fidéliser, récompenser.
Nous étoffons donc l’équipe commerciale en créant 15 nouveaux postes de responsable développement terrain, pour étendre notre couverture territoriale, car notre potentiel de développement est fantastique.
En parallèle, les postes créés au siège – business manager, ingénieur recherche et innovation, etc. – témoignent des initiatives que l’on prend pour préparer l’avenir de l’entreprise et du service, que l’on souhaite le plus adapté aux besoins futurs de nos clients.
D’où vient selon vous l’engouement autour de WiiSmile et pourquoi maintenant ?
B. B. – Le message précurseur qu’on revendique depuis la création de l’entreprise en 2001 – « les salariés des petites boîtes doivent pouvoir bénéficier des mêmes avantages que dans un grand groupe » – devient une évidence. Sa réussite tient à un facteur à la fois générationnel et culturel : les dirigeants accordent une plus grande importance au facteur humain, en réponse aussi à une vraie attente des salariés autour de nouveaux signes de reconnaissance.
« L’engagement au travail se nourrit aujourd’hui d’une reconnaissance mutuelle qui n’est plus figée dans une simple fiche de paie. »
En effet, l’engagement au travail se nourrit aujourd’hui d’une reconnaissance mutuelle qui n’est plus figée dans une simple fiche de paie. Il faut proposer davantage qu’un salaire et c’est dans le domaine de l’humain que se joue ce regain de valeur. Le facteur humain étant le premier levier de performance d’une entreprise, l’employeur doit créer les conditions favorables à l’épanouissement de ses équipes – encouragement à la pratique sportive, ouverture à la culture, opportunités de vacances en famille, etc. Au final, l’engagement dans le travail en sort renforcé !
Cette évolution culturelle, modelée par une nouvelle génération d’entrepreneurs, a transformé le marché de niche d’hier en un marché aujourd’hui en plein boom. Résultat : des 300 000 PME françaises de plus de 5 salariés, j’ai presque envie de dire que 7500 PME nous font confiance et 292 500 nous attendent ! La perspective est formidable pour une PME comme la nôtre.
Comment est vécue cette situation par les collaborateurs ?
B. B. – La fierté d’appartenance est réelle : nos équipes le confirment d’ailleurs dans notre baromètre social annuel interne. Notre mission a du sens, ce que chaque wiismilien(ne) peut d’ailleurs apprécier en étant le premier bénéficiaire et utilisateur du service.
L’activité est intense mais extrêmement grisante : ce constat on le fait aussi au niveau des équipes commerciales, qui approuvent les initiatives que l’on met en place pour maintenir une émulation saine – 2 à 3 séminaires par an, challenges individuels et en équipes, etc.
Donc si vous lisez cet article, c’est que vous êtes vous-même une femme ou un homme de challenge, que vous savez transmettre vos convictions et que vous aimez rencontrer de nouveaux interlocuteurs chaque jour ? Rejoignez notre folle aventure !