Tutorat : quand les mentors partagent leur vérité du terrain
A son arrivée chez WiiSmile, une recrue commerciale peut profiter d’un programme de tutorat dans les secteurs qui pratiquent cette démarche basée sur la mobilisation des responsables développement terrain (RDT) expérimentés.
Le principe : le.la néo-wiismilien.ne bénéficie, en plus de l’accompagnement initial de son chef des ventes, des conseils d’un.e homologue expérimentée et désigné.e pour l’accompagner sur certains rendez-vous.
« Quand tu arrives, le rythme est intense et tu as besoin de trouver rapidement tes marques, se souvient Christelle Martin, RDT Centre-Normandie, depuis plus de 3 ans. J’ai eu la chance, dès le départ, d’avoir Véronique (Desmares)
comme marraine : avec sa grande générosité, elle m’a beaucoup aidée à décoder certaines situations sensibles et à relativiser quand il le fallait. Avec du recul, son apport a beaucoup compté dans la qualité de mon intégration, et ma prise d’autonomie. »A ses yeux, l’expérience est suffisamment marquante et la relation nouée suffisamment riche pour susciter chez elle l’envie de transmettre, à son tour, son savoir-faire aux dernier.es arrivé.es.
« J’ai choisi de rendre la pareille en ‘tutorant’ des nouveaux arrivants, à l’image d’Aurélie (Belissont) qui a connu une belle progression depuis son arrivée », s’enthousiasme Christelle. Plutôt que de leur proposer de les accueillir en tournant sur leur secteur, elle a, au contraire, choisi de les accompagner directement sur leur terrain : « ça peut sembler moins productif pour soi, mais c’est autrement plus formateur pour que le.la filleul.e s’approprie la réalité de son quotidien : donc collectivement, on y gagne tous ! », résume-t-elle tout en notant une autre vertu de l’exercice. « Etre tuteur c’est une manière de se remettre en question et de s’appliquer à soi ce qu’on exige de son filleul : et rien que pour ça, ça en vaut la peine. »
Qui mieux que les commerciaux eux-mêmes peuvent vous en dire plus sur le métier qui vous attend chez WiiSmile ?