

Alison Berthe est responsable de développement terrain chez WiiSmile sur le secteur du Pas-de-Calais (62). En exerçant cette fonction commerciale au sein de l’équipe des Hauts-de-France, la jeune femme de 30 ans donne un beau terrain d’expression à son tempérament d’entrepreneuse et à son goût du contact client, qui la guident depuis le début de sa (jeune) carrière.
Alison, ta réputation d’amoureuse du Nord n’est déjà plus à faire chez WiiSmile. Tu confirmes ?
Alison Berthe – Forcément, je viens d’une petite ville dans le nord de la France, près de Lille, là où il fait froid mais où les gens sont très chaleureux ! Vous connaissez la chanson ?? « Les gens du Nord ont dans les yeux le soleil qu’ils n’ont pas chez eux… »
Je n’ai jamais vraiment quitté ma région, même si j’ai eu la chance de pas mal voyager, je reste très attachée à ma famille, à mes amis, et je me sens bien sur mes terres nordistes.
En jetant un coup d’œil rapide dans le rétro de ta vie pro, qu’est-ce qu’on voit ?
A-B. Je pense que le temps fort de ma carrière c’est en 2017, quand j’ai créé mon agence événementielle. J’ai pris la décision de quitter un CDI pour me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat et faire vraiment ce que j’aime.
C’était un pari, ça n’a pas été simple bien sûr, j’ai dû sortir de ma zone de confort et faire mes preuves, mais quand on en veut, on peut !
J’ai passé trois années de dingue à rencontrer des gens formidables qui m’ont donné ma chance, m’ont fait confiance parce qu’ils ont vu ma détermination et mon travail. J’ai énormément appris, et je me sens « grandie » de cette belle expérience…
Qu’est-ce qui t’as donné envie de rejoindre l’aventure WiiSmile ?
A-B. Le coup de cœur pour le poste, la boîte ! Déjà avec un nom comme « WiiSmile » ça donne la patate ! Et puis, pour moi c’est une réelle chance de pouvoir accompagner des dirigeants et d’apporter un « plus » à leur entreprise, à leurs salariés. Transmettre un beau message, c’est ce que je faisais avant avec ma boîte via les événements qu’on organisait.
Aujourd’hui, je continue de le faire avec WiiSmile, top !
Après quelques mois dans l’équipe, quel regard portes-tu sur ton job ?
A-B. Il est à l’image de mon aventure entrepreneuriale : il faut se donner les moyens d’y arriver, sortir de sa zone de confort et aller chercher ses victoires !
Si tu devais résumer ton état d’esprit à travers une citation ?
A-B. « Tout est possible à qui ose, travaille et n’abandonne jamais. »
As-tu une anecdote pour illustrer cette conviction ?
A-B. Dans mes précédentes fonctions, je me suis retrouvée en finale d’un gros appel d’offre face à une agence événementielle qui n’avait pas voulu de moi quelques mois auparavant prétextant un manque de diplôme (malgré ma licence) et un manque d’expérience : bref, ils avaient été assez fermés avec moi.
J’ai été choisie face à cette grosse agence Lilloise, pour ma créativité et mon audace. Et ça, on ne vous l’apprend pas à l’école, mais plutôt en explorant ce qui se passe autour de vous.
Dernièrement, qu’est-ce qui t’a fait rire ?
A-B. Les blagues de mes collègues en école de ventes (lire encadré), lors mes premiers pas chez WiiSmile. Cette semaine de formation a été top, nous avons tous passé de bons moments ensemble !
En dehors de ton travail, qu’est-ce qui te fait vibrer ?
A-B. Je suis passionnée de piano depuis que j’ai 7 ans. J’ai arrêté pendant plusieurs années et depuis 3 ans, je reprends des cours et j’en donne également. J’adore le football, et oui ! Je suis une vrai Ch’ti, je supporte les Sang et Or, nous avons les meilleurs supporters de France. On se chambre avec mes collègues lillois, mais bon, personne n’est parfait, n’est-ce pas ? 🙂
Une formation made in WiiSmile : Après une première immersion sur le terrain avec son manager, chaque nouveau membre de l’équipe commerciale WiiSmile suit une formation spécifique d’une semaine au siège (en Savoie), animée par les experts « maison » (sketching, usages des outils, etc.). WiiSmile est en effet certifié organisme de formation.