
WiiSmile est titulaire depuis fin 2021 de la certification Qualiopi*, pour la formation qu’elle propose à chaque talent commercial qui rejoint l’aventure. Comment notre équipe pédagogique a-t-elle enrichi son enseignement ? A quelle expérience les bénéficiaires de la formation doivent-ils s’attendre ? Pourquoi ce parcours est-il apprécié de celles et ceux qui le suivent ? Voici 3 bonnes raisons :
1/ Immersion sur le terrain, session au siège et « parrainage » : une formation singulière
A l’image de l’expérience unique vécue par les bénéficiaires du service, les nouvelles recrues suivent chez WiiSmile une formation singulière. Après une première semaine d’immersion sur le terrain au côté d’un.e collègue expérimenté.e, une semaine de formation intense, au siège de WiiSmile à Montmélian (Savoie), attend chaque responsable de développement commercial.
« C’est une semaine charnière pour assimiler la philosophie de notre solution Premium et ses subtilités. Car pour être bon dans un domaine, il faut parfaitement en comprendre le sens », explique Brice Bonnaigue, directeur commercial WiiSmile (visionner son interview ci-dessus).
Avant de replonger dans le grand bain, chaque nouveau collaborateur s’exerce à travers des exercices pratiques, dont des situations de « sketching ». Il bénéficie également, tout au long de son parcours, de l’apport du système de parrain/marraine : il peut à tout moment solliciter un.e homologue expérimenté.e pour le conseiller dans sa démarche.
2/ 6 expert.es « maison » : une équipe pédagogique maîtresse de son sujet

La qualité de la formation repose également sur l’équipe pédagogique, qui est exclusivement composée de collaboratrices/collaborateurs expert.es de leur sujet (voir notre photo) : techniques de ventes, valeur et expériences du service, cadre réglementaire, etc.
Elle avait déjà fourni un gros travail en 2018 pour satisfaire aux exigences du référentiel DATADOCK, et avait reçu un avis favorable à propos des programmes de formation, déroulés pédagogiques, et supports mis à disposition des commerciaux.
Pour évoluer jusqu’à l’obtention, fin 2021, de la certification QUALIOPI*, l’accent a été mis sur l’analyse du besoin du bénéficiaire, les modalités de suivi/d’évaluation et la formalisation de la réalisation d’une veille légale et réglementaire.
« Pour répondre aux exigences de la certification, il a été surtout nécessaire d’apporter les éléments de preuve de ce que nous faisions. »
Lauriane Faure, référente de la certification Qualiopi* chez WiiSmile.

3/ Bonnes pratiques et remise en question : les commerciaux apprécient
La qualité de la formation a d’ailleurs fait ses preuves : en témoigne la bonne note (9 sur 10 en moyenne) délivrée en 2021 par celles et ceux qui en ont bénéficié.

« La formation confirme ce que j’imaginais sur le métier, la trame et les équipes en interne. »
Ingrid Basquin, responsable commerciale Nord
Mieux, ce parcours pousse même à une remise en question utile. A l’image de ce qu’a vécu Christelle Martin, responsable commerciale en Eure-et-Loire, a appris à remettre en question certaines de ses pratiques. « En sortant de la formation, je n’avais qu’une envie : aller sur terrain pour mettre en application tout ce que j’ai appris, je recommande sans problème ! »
Au final, la formation dispensée aux nouveaux commerciaux chez WiiSmile est taillée sur mesure pour mettre l’équipe commerciale dans des conditions de réussite. Sortir de sa zone de confort, repenser ses habitudes et se remettre en question : c’est le défi relevé pour toutes celles et ceux qui réussissent chez WiiSmile. Ils sont satisfaits de l’expérience. Ce sera bientôt vous, non ?
Ne vous privez pas de jeter un œil aux témoignages de celles et ceux qui vivent l’aventure de l’intérieur : Ingrid et Christelle.
*pour la catégorie actions de formation.