
Dans la panoplie des opportunités offertes par le métier de commercial, l’autonomie revient en tête des attentes des professionnels qui le pratiquent chez WiiSmile.

C’est au détour d’un sondage anodin réalisé par mail auprès de nos propres équipes commerciales que le constat nous a sauté aux yeux : à la question « ce que vous aimez dans votre métier ? », l’autonomie est spontanément revenue dans chacune des réponses reçues – au même titre que le sens du service vendu et (naturellement) le plaisir du contact humain. Forcément, ça donnait envie de creuser un peu le sujet.
La liberté d’entreprendre
Mais alors, c’est quoi l’autonomie ? « La capacité à ne pas être dépendant d’autrui ». Ok, sauf que ça, c’est le Larousse qui le dit, et qu’il y a peu de chances pour qu’il se soit un jour mis à la place d’un(e) commercial(e) qui part quotidiennement à la rencontre des dirigeants de PME.
Pour nos collaborateurs, l’autonomie accordée chez WiiSmile porte d’abord sur la liberté dans l’organisation des tournées commerciales et les entreprises prospectées. « Nous définissons nous-mêmes notre plan de prospection : phoning, réseaux, prospection physique, fidélisation…», rappelle Céline.
Ça ne s’arrête pas là, puisque chacun(e) a la liberté d’entreprendre, et de travailler son secteur comme il l’entend (réseaux d’entrepreneurs locaux qui lui semblent pertinents,…). WiiSmile soutient les prises d’initiative. « J’ai en tête un événement l’an dernier pour les 30 ans d’une entreprise de mon secteur géographique : j’ai eu la possibilité de monter un stand à nos couleurs et WiiSmile a proposé de faire gagner des places pour Disneyland, explique Céline : en tant que commerciale, on se sent soutenu dans nos démarches, ce qui n’est pas la norme dans toute entreprise. »
Sentir qu’on fait aussi partie d’une équipe
A la différence de l’indépendance, l’autonomie s’inscrit dans un travail collectif encadré, avec certains passages obligés (réunions d’équipes hebdomadaires, plages de phoning dédiées). « WiiSmile fait partie de ces entreprises qui fixent un cadre tout en lâchant du lest pour que chacun puisse exprimer son potentiel, se réjouit Céline. Nous sommes autonomes tout en faisant partie d’une équipe qui nous permet d’échanger les bonnes pratiques, les bonnes infos et de maintenir la motivation », poursuit-elle.
Et s’il était là le vrai secret de l’autonomie : avoir la liberté de s’accomplir individuellement dans son métier de commercial, sans jamais perdre de vue le collectif (et le sens) pour lequel on le pratique.
L’autonomie chez WiiSmile ? Partagez l’expérience de Virginie :
Alors, tenté(e) de rejoindre l’aventure ?
A lire également : les 10 choses que vous ne direz plus jamais