

Efficace pour déminer les situations de stress et favoriser le dialogue, le rire résiste au temps comme un poing levé bien haut jusque sur son lieu de travail. Telle est la conviction de Michael Debray, chef des ventes chez WiiSmile, dans la région lilloise : à 46 ans, ce manager expérimenté a fait de l’humour qu’il partage avec son équipe, un outil fédérateur aux effets désirables.
« Mon grand-père m’a raconté que pendant la seconde guerre mondiale, à chaque fois qu’une bombe tombait à côté de l’abri dans lequel il se réfugiait avec les siens, tout le monde riait, histoire de faire tomber un peu la pression ». Cette anecdote, Michael Debray ne l’a jamais oubliée, lui qui manie l’humour avec plaisir tant dans sa vie perso qu’auprès de l’équipe commerciale (8 collaborateurs) qu’il manage chez WiiSmile dans les Hauts-de-France.
Le rire, l’anti-stress du quotidien
Pour lui, « l’humour d’un manager a au moins autant de valeur aux yeux des collaborateurs que la franchise, la confiance ou le respect : il rend la vie plus agréable, permet de prendre du recul et d’exprimer des choses difficiles. »
La culture de la performance et l’esprit d’équipe que Michael a su insuffler au sein de son équipe plaident en faveur de sa méthode. « La science a d’ailleurs prouvé que le rire produisait sur l’organisme des effets positifs sur la performance individuelle. Car le rire généré par l’humour crée une ambiance saine et paisible au travail », explique-t-il.
Il a d’ailleurs été prouvé que les managers de nature joviale apportent, sans même s’en rendre compte, des effets positifs sur leur équipe : le bien-être, la dédramatisation, la prise de recul. L’entente mutuelle et la cohésion de l’équipe découlent naturellement de cette ambiance et conduisent les équipes vers plus de créativité.
Le management par le rire, oui mais pas n’importe comment
Mais l’humour est complexe et multidimensionnel. Au-delà des plaisanteries, histoires drôles, taquineries, l’humour se pratique aussi sous formes d’expression moins vertueuses à l’image du sarcasme, des remarques ironiques, voire blessantes. Et là ce n’est plus la même histoire, les impacts pouvant être dommageables.
« L’humour reste un atout uniquement si on le pratique avec bienveillance », rappelle Michael pour qui le « souriez c’est lundi » exprimé dans la promesse de WiiSmile n’a rien d’anecdotique : « Dans l’environnement de travail, l’humour est moyen de déterminer les réponses cognitives, affectives et comportementales de l’équipe (…). Avec des effets perceptibles sur la productivité et la satisfaction des clients. »
Ses astuces pour travailler sérieusement… sans se prendre au sérieux
Pour mettre à l’aise ses troupes et booster leur moral, Michael ne manque jamais d’imagination (et de lectures !). Voici quelques initiatives que ce fervent optimiste met en place dans l’animation d’équipe :
- Des exercices de méditation,
- Des séances de rigologie (avec un ami comédien), une technique psychocorporelle qui permet d’exprimer une joie de vivre quelles que soient les circonstances,
- Des formats de réunion différents selon l’effet recherché : la réunion « promenade » (quand les résultats ne sont pas au RDV), la réunion positive (pour ne dire que de belles choses), la réunion par images (faire passer des messages grâce à l’image),
- Des intégrations participatives (escape game, pétanque, repas d’équipe, etc.),
- Des échanges libres sur le whatsapp de l’équipe (notamment les blagues sur le confinement !),
- Sans oublier un « café visio » chaque lundi pour échanger, se voir et évoquer les grandes réussites comme les petites victoires.

Le conseil de Michael Debray
« L’humour n’est pas inné. Il peut parfois être mal perçu et mal placé. C’est un art à manier avec délicatesse et adresse. Les réactions de l’entourage verbales ou non-verbales sont des indicateurs à prendre en considération. Si vous n’êtes pas à l’aise, pas la peine de faire semblant, cela ne mènera sans doute nulle part ! Mais si par nature, vous savez embarquer les gens dans vos blagues et votre joie de vivre, ne vous privez surtout pas de mettre votre talent à la disposition de vos collègues ou de vos équipes, ils pourraient bien vous le rendre au centuple ! »
Idées lectures : « Laugh to Lead » de Serge Grudzinski et « Managez avec humour » de Lionel Bellenger
Pour que cela marche, une condition est indispensable : le respect mutuel. Alors souriez, c’est lundi. Et, rassurez-vous, ça marche tous les jours de la semaine.