
Plusieurs semaines sans enregistrer de vente : c’est la hantise de tout.e commercial.e. Pour éviter cette situation, chacun.e expérimente ses propres recettes. Commerciale chez WiiSmile depuis 2021, Laure Gambart de Lignières a appris à prévenir toute baisse de régime en gardant une foi intacte en son travail. Sa méthode ? Continuer à alimenter son « pipe’ », reprendre sa trame de vente et, surtout, solliciter les conseils de ses homologues. Car tout le monde est forcément passé par là.
La remise en question, Laure Gambart de Lignières connait. « Chaque début de mois, on le sait, les compteurs sont remis à zéro, et il s’agit de repartir de l’avant quelle que soit la performance du mois précédent », rappelle la jeune femme, en poste depuis 2021 chez WiiSmile en tant que responsable de développement en Nouvelle-Aquitaine.
« On te donne les moyens de te relever »
Sur le front des signatures de contrats, ses résultats à la rentrée n’ont pas été au niveau qu’elle souhaitait dans une entreprise où près d’un rendez-vous de prospection sur quatre est désormais converti. « Les conditions de rémunération ici te permettent de très bien gagner ta vie quand tu performes, donc quand tu es moins efficace, il faut savoir revoir tes méthodes de travail et te concentrer ce sur qui te permettra de retrouver une dynamique de rendez-vous et de confiance à faire ressentir aux entrepreneurs que tu rencontres », confie l’ex-dirigeante, qui reconnait se fier à son profil scolaire quand les circonstances l’imposent.
« Dans mon travail, la pression, je me la mets toute seule. Très clairement, quand mes perf’ n’étaient pas au niveau, j’ai redoublé d’effort, je me suis réfugiée dans le travail en revenant, d’une part, aux fondamentaux, notamment sur la trame de ventes avec laquelle j’avais sans doute pris trop de liberté, et en passant, d’autre part, plus de temps encore sur la prise de rendez-vous téléphonique pour alimenter mon ‘pipe’. J’en récolte désormais les fruits : c’est une constante, quand tu bosses, tu sais que ça va finir par payer. »
« Niveau adrénaline, c’est passionnant »
Mais pour elle, le plus précieux pour gérer au mieux une période qui la met au défi c’est de pouvoir s’appuyer à tout moment sur l’expérience de ses homologues et l’accompagnement de ses managers. « Chez WiiSmile, on t’aide toujours à prendre du recul sur tes performances : si tu as un coup de moins bien, on te donne les moyens de te relever, de relativiser, ou de mettre en perspective les situations vécues par d’autres qui sont passés par là. »
Et malgré la distance qui la sépare de l’équipe du siège (à Montmélian, en Savoie), le soutien n’est jamais très loin. « Il m’arrive d’échanger plusieurs fois dans la journée par téléphone avec Anaïs, ma binôme de la relation client, ou Virginie, à l’administration des ventes : ce sont des liens quotidiens importants pour te rappeler qu’on exerce un métier, certes autonome, mais avant tout collectif », insiste-t-elle.
Quand les planètes sont de nouveau alignées, le plaisir du métier prend toute sa place, surtout face aux dirigeants de PME visitées et à leurs équipes (voir son témoignage vidéo). « Niveau adrénaline et plaisir que ça procure, c’est un métier passionnant. Parce qu’on est fiers du service qu’on propose. Parce que les clients sont rassurés par le service et l’équipe qu’il y a derrière. Et parce qu’on fonctionne en interne sur les mêmes valeurs qu’on revendique auprès d’eux. Et ça aussi, les clients le voient. », résume celle qui ne peut s’empêcher d’évoquer « la persévérance » comme qualité essentielle pour réussir.
Le témoignage sur la formation des commerciaux devrait également vous plaire.