

Passage incontournable dans le recrutement des équipes commerciales chez WiiSmile, la vidéo de préqualification permet au candidat de révéler au plus tôt sa personnalité. Utile pour l’équipe qui recrute, cet exercice offre un formidable cadre d’expression pour se démarquer, avec une authenticité plus facile à faire passer que dans le CV et la lettre de motivation.
Certains redoutent l’exercice, d’autres au contraire l’adorent car il les galvanise : l’entretien vidéo de préqualification ne laisse personne indifférent. Depuis 2014, il est l’un des premiers rendez-vous donnés aux candidat(e)s qui souhaitent rejoindre l’aventure commerciale chez WiiSmile.
« Cet outil est vraiment adapté, car sans remplacer le mode de recrutement traditionnel, il permet d’animer une candidature », explique Laëtitia, chargée de recrutement chez WiiSmile.
Donner vie à la candidature
« Lire entre les lignes du CV et voir au-delà des aptitudes et compétences du candidat n’est pas toujours aisé, observe Lucie, chargée de recrutement : cette vidéo de 4 min et 4 questions nous permet de découvrir le non verbal du candidat qui est tout aussi révélateur de sa personnalité et de son talent potentiel. »
Expressions du visage, gestes et postures, ton dans la voix…autant de signaux dont se nourrissent les coups de cœur. « Cette vidéo est un vrai booster pour se démarquer : plus parlante que des mots, elle laisse place à l’émotion », résume Laetitia.
Favoriser la réussite
Le dynamisme du format proposé par cet entretien (lire encadré) est à l’image de l’entreprise qui le propose. Comme le remarque Lucie : « Chez WiiSmile, on aime sketcher, se mettre en scène. Il y a beaucoup de formats vidéos sur notre site et nos publications sur les réseaux. C’est une manière de montrer au candidat que de notre côté aussi on joue le jeu, et qu’on n’est pas là pour le mettre en difficulté, bien au contraire ! ».
Justement, le service recrutement a d’ailleurs fait évoluer ses pratiques l’an dernier. « Jusqu’en 2019, un candidat ne procédait qu’à un seul enregistrement de sa vidéo, raconte Laëtitia. Il peut désormais faire plusieurs essais, se tester sur la préparation des questions, l’enjeu étant de lui donner le maximum de chance de réussir ».
Gagner du temps
Autre avantage de la démarche : le temps qu’elle fait gagner, au candidat comme à l’encadrement chez WiiSmile chargé d’en évaluer le profil et la projection dans le poste. « Nous veillons à associer les managers d’équipes au plus tôt dans le processus de recrutement, note Laëtitia. Une analyse collégiale d’un profil est plus affinée. Or, dans un contexte de croissance, nos managers commerciaux sont très pris sur le terrain. Trouver un créneau où le candidat, le manager et le directeur des ventes sont disponibles en même temps est compliqué. Donc le format vidéo, associé au CV et à la lettre de motivation, permet à chacun de consulter la candidature au moment le plus propice pour lui. Nous échangeons une fois que chacun a pu consulter ces éléments pour décider de rencontrer ou non le candidat. »
Avis donc aux futur(e)s prétendant(e)s de notre aventure commerciale : chez WiiSmile, n’hésitez pas à exprimer un enthousiasme sincère et laissez-vous surprendre par votre talent. A vous de jouer !
Comment bien réussir votre entretien ?
La vidéo de préqualification dure 4 minutes et comporte 4 questions. Vous avez autant d’enregistrement que vous le souhaitez : c’est NO LIMIT. Vous pouvez donc visionner la vidéo avant de l’envoyer pour être sûr(e) qu’elle correspondra à votre personnalité.
Les conseils de Lucie et Laëtitia :

- Restez simple et spontané(e)
- Mettez-vous au calme
- Vérifiez que le son fonctionne
- Ne lisez pas (trop) vos notes
« Nous avons pleinement conscience qu’il s’agit pour vous d’un exercice nouveau et qu’il n’est pas toujours facile de se voir en vidéo mais jouez le jeu et laissez-vous surprendre par votre talent ! »
Retrouvez d’autres astuces ici sur les CV